NOS PROJETS
À travers ses différentes missions, l’IREMP explore et étudie les écosystèmes marins de Polynésie Française. Nos travaux, fondés sur la rigueur scientifique et l’innovation, génèrent des informations clés pour agir efficacement face aux enjeux écologiques actuels.

Ma’o Cycling
Responsable scientifique : IREMP
Porteur du projet : ORP
Projet soutenu par : L'Union Européenne et le Comité Français de l'UICN (BESTLIFE 2030), la Direction des Ressources Marines (DRM)
Sous autorisation DIREN #4466
Ma’o Cycling étudie comment les rejets de sous-produits de pêche hauturière influencent la présence et le comportement des requins autour de Tahiti. Grâce à un suivi rigoureux des populations, de la mise en place d'un réseau de télémétrie acoustique et du marquage de 50 requins tigres et soyeux, le programme fournit aux autorités des données essentielles pour améliorer les pratiques de gestion ainsi que des informations scientifiques inédites sur l'écologie d'espèces sensibles.


Opération Swimway
Porteurs du projet : Tahiti Private Expeditions & IREMP
Projet soutenu par : Yacht Aid Global
Sous autorisation DIREN #477
Operation Swimway est une expédition scientifique embarquée, menée dans un cadre écotouristique responsable, dédiée à l’étude des corridors écologiques empruntés par les requins entre les îles. À ce jour, le programme a identifié la plus longue route connue pour le requin tigre en Polynésie française, reliant Tahiti à Hao sur près de 900 km. Grâce à la télémétrie, aux BRUVs, à la photo-ID et aux observations en mer, l’expédition documente la connectivité régionale et soutient les stratégies de conservation. (Mettre l'image du tigre qui a fait 900 km qui est dispo sur le fb de l'IREMP => vous pouvez retaper l'image si elle vous plait pas sans soucis)
Notre dernière expédition nous a conduits à Tahanea, un atoll inhabité et très isolé où la biodiversité marine reste largement méconnue. En combinant BRUVs, plongées et instrumentation scientifique, nous avons pu explorer des habitats pristines et collecter des données uniques sur les espèces de requins présentes, leur abondance et leur comportement.
Fenua Findex
Porteurs du projet : IREMP, ORP, James Cook University
Fenua Findex a pour objectif d’améliorer la compréhension de la survie des jeunes requins à pointes noires issus des nurseries de Moorea. Le projet s’appuie sur douze années de données du programme Physioshark et sur la photo-identification assistée par intelligence artificielle pour retrouver, sur les sites écotouristiques de l’île, les individus suivis dès leur naissance. En croisant ces correspondances visuelles avec les conditions environnementales et physiologiques enregistrées en nurserie, Fenua Findex permet d’identifier les facteurs influençant la survie juvénile dans un contexte de fortes pressions anthropiques. L’implication des opérateurs nautiques, des plongeurs et des habitants renforce la collecte d’images et inscrit la démarche dans une dynamique de sciences participatives, au service d’une gestion et d’une conservation plus efficaces.
Paruru Te Rohoi
Porteur du projet : AREMP
Actions de plongées profondes : IREMP
Sous autorisation DIREN #2772
Paruru te Rohoi est un programme participatif qui documente la présence du requin nourrice fauve autour de Tahiti. Les équipes de l’AREMP et les centres de plongée ont collecté des observations entre 0 et 40 mètres, tandis que l’IREMP a étendu le suivi aux zones mésophotiques, et a permis l'observation du Rohoi le plus profond du monde (85 mètres). Ensemble, ces données offrent une vision complète de la distribution verticale du requin nourrice fauve et permettent de mieux comprendre son écologie.

Deep Sea Spawning
Porteur du projet : Tamano Te Tairoto
Actions de plongées profondes : IREMP
Lors de la ponte des coraux Porites rus, l’IREMP mène des observations en zone mésophotique (40–80 m) afin de documenter ce phénomène dans des habitats complexes. Grâce à nos plongées techniques en recycleur, nous comparons les caractéristiques de la ponte en profondeur (horaires, intensité, présence ou absence de ponte) avec celles observées sur les récifs moins profonds. Cette approche permet de mieux comprendre les différences potentielles entre étages récifaux et d’évaluer le rôle des communautés mésophotiques dans la reproduction et la résilience des coraux en Polynésie.
.jpg)